logo
preloader
France Compétences

PRATIQUER UNE ACTION ESTHETIQUE D’EMBELLISSEMENT DU REGARD : ENREGISTREE AU REPERTOIRE SPECIFIQUE PAR FRANCE COMPETENCES

Pratiquer une action esthétique d’embellissement du regard validée par France Compétences, une très bonne nouvelle pour le secteur esthétique dédié à la beauté du regard, les ou les futurs professionnels d’embellissement du regard.

Ce 22 avril 2022, vu l’avis de la certification professionnelle, France Compétences valide l’enregistrement de la certification « Pratiquer une action esthétique d’embellissement du regard » au répertoire spécifique. https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2022/04/D%C3%A9cisions-denregistrement-aux-r%C3%A9pertoires-nationaux-avril-2022VF.pdf

Le 25 avril 2022, la certification est enregistrée et publiée au journal officiel sous le numéro : RS 6006 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6006/

De par cette décision, Color Vintage « rentre dans la cour des grands » et pointe à l’honneur le référentiel à partir duquel le dispositif de formation vise la certification. file:///C:/Users/marga/Downloads/R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20embellissement%20du%20regard%20RS%20(2).pdf

Céline BLUNDO, directrice du centre de formation Color Vintage nous explique les enjeux de cette décision pour le secteur esthétique dédié à la beauté du regard et pour les ou futurs professionnels spécialisés dans la beauté du regard, des cils et des sourcils.

Bonjour Céline, quels sont les objectifs et contexte de la certification ?

Cette certification permet d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer une action esthétique d’embellissement du regard. Pour les entreprises de ce secteur, la certification permet de former l’ensemble du personnel, professionnels et intervenants à pratiquer une action esthétique d’embellissement du regard afin qu’ils/elles possèdent des compétences certifiées et actualisées pour réaliser des poses de produits de soins cosmétiques, artificiels ou semi permanents de qualité et dans le respect de l’anatomie des cils et des sourcils naturels des clients. La certification constitue un plus pour les entités qui peuvent garantir à leurs clients des prestations de qualités et ainsi se démarquer de leurs concurrents. Elle s’adresse aux techniciens(nes) de la beauté du regard, dermographes, esthéticien(nes), salarié(es) et indépendants d’espaces de soins, d’espaces de bien-être, de centres de beauté, aux esthéticien(nes), salarié(es) et indépendants d’espaces de soins, d’espaces de bien-être, de centres de beauté, de salons de coiffure en activité professionnelle, aux étudiant(es) de la beauté qui souhaitent développer, s’initier, acquérir et se perfectionner à de nouvelles compétences professionnelles, les reconversions professionnelles avec un projet de création ou reprise d’une activité professionnelle, amenées à réaliser et assurer des soins de produits cosmétiques pour cils et les sourcils, des poses de produits artificiels pour les cils et les sourcils, des poses de produits semi permanents pour les cils et les sourcils, d’une action esthétique de l’embellissement du regard sur des clients.

Comment les candidats peuvent ils prétendent à passer cette certification ?

Cette certification enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS 6006 est ouverte à tous les candidats désirant faire valoir une reconnaissance de l’acquisition de leurs compétences et reconnues par l’Etat.

Les voies d’accès à la certification se réalisent après un parcours de formation continue et par expérience.

Trois possibilités s’ouvrent aux candidats :

  1. Ils peuvent accéder à la formation qui se déroule sur 20 jours – 140 heures et qui rassemble les blocs du référentiels de compétences. Les modalités d’évaluation des acquis se réalisent par des mises en situation professionnelle et un examen. Le jury est composé de 3 personnes, professionnels du domaine esthétique et externes au centre de formation.  

2. Les candidats possèdent certaines compétences et souhaitent les compléter pour accéder à la validation de la certification. Ils intègrent sur dossier et entretien une formation sur 10 jours -70 heures les préparant au même titre à l’examen.

3. Les candidats ayant minimum 1 an d’expérience professionnelle peuvent être accompagnés à préparer une VAE.

Qu’est ce qu’une VAE ?

Depuis la loi de modernisation sociale de 2002, tout individu peut prétendre obtenir un diplôme ou un titre tout au long de sa vie professionnelle et non plus seulement par la voie scolaire. Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les professionnels en poste depuis au moins une année peuvent désormais obtenir une certification attestant de leur capacité à exercer un certain type d’activité et ainsi prétendre au titre correspondant à leur emploi.

Comment cette formation peut elle être financée ?

L’enregistrement de la certification au Répertoire Spécifique permet aux candidats d’utiliser leur compte CPF (Compte Personnel De Formation) pour accéder à la formation ou à la préparation d’une VAE. https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/79208768600020_RSER/79208768600020_RSER1

Le Pôle Emploi, les Opcaux et autres organismes de financements à la formation peuvent étudier et financer partiellement ou dans son intégralité les dossiers déposés.

Un financement en 4 fois sans frais peut être mis en place pour les personnes sans aides de financement à la formation.

Cette certification professionnelle est elle disponible uniquement chez Color Vintage situé à Mauguio ?

Color Vintage est en France le seul centre Certificateur. C’est lui qui délivrera toutes les certifications aux candidats, qui auront réussis.

Nous avons depuis l’annonce de France Compétences beaucoup de centres de formation de la France entière qui nous contactent pour devenir « Partenaire » de cette certification.

Nous allons ouvrir cette certification nationalement pour permettre aux candidats d’accéder à cette formation dans un périmètre géographique régional.

Cette certification sera présente dans des centres de formation sélectionnés rigoureusement par nos soins, pour nous assurer une bonne utilisation et conformité des règlementations et évaluations.

Comment vous vivez cette « Victoire » aujourd’hui ?

Effectivement, vous employez le bon mot, c’est une victoire !

Je suis heureuse de cette décision et de cette reconnaissance de l’Etat qui met à l’honneur le secteur esthétique spécialisé en embellissement du regard.

Le parcours a été long, dur et compliqué, j’ai dû faire des choix et des sacrifices pour y arriver. Aujourd’hui, c’est du passé.

Je dois à présent me concentrer sur de nouvelles missions liées à cette certification.

Color Vintage Academy – 04.99.64.72.70