logo
preloader
Les limes à ongles : Comment bien les choisir et les utiliser ?

Les limes à ongles : Comment bien les choisir et les utiliser ?

La lime est l’outil principal dans l’action d’un soin en prothésie ongulaire.

Il existe plusieurs grains, plusieurs formes, plusieurs matières et elles ont toutes une fonctionnalité bien précise.

La professionnelle va devoir tout au long de son protocole de soin, changer de limes en fonction de la technique exécutée.

Les raisons sont simples : ne pas endommager les ongles naturels de sa cliente, mettre en forme et dégrossir la construction de la matière, en optimisant la rapidité, ou encore déposer la matière sans causer de dégâts et ne perdre de temps.

Les différentes formes de limes :

Nous retrouvons sur le marché différentes formes de limes : les droites, les bananes, les carrés, les losanges…..

La forme est un choix personnel, une question de goût. Il est toutefois obligatoire de bien la maintenir pour éviter de blesser et faire saigner les cuticules de la cliente et de savoir la diriger en respectant les règles du limage et obtenir un résultat optimal.

Les différents grains de limes :

Il existe plusieurs grains de limes : les grains fins, les grains moyens, les grains rugueux et extra rugueux.

Les grains sont identifiables au touché mais surtout grâce à des numéros annotés sur les limes.

Vous pouvez trouver des limes avec un seul numéro ou un doublon de deux numéros (par exemple 100/180), ce qui signifi que votre lime aura une surface plus ou moins agressive d’un côté et d’un autre.

Vers quels grains s’orienter ?

La technicienne doit choisir son grain en fonction de l’action du soin et du protocole de prothésie ongulaire qu’elle exécute.

* La lime à ongles 280 | 240 | 220

Elle est destinée aux ongles naturels, elle permet également de matifier la plaque, si nécessaire.

* La lime à ongles 180 | 150

Elle est utilisée pour la construction de la matière, le remplissage ou la dépose.

* La lime à ongles 90 | 100

Doté d’un grain rugueux, on l’utilise sur les recouvrements en résine ou sur matière épaisse posée auparavant.

* Le bloc sableur blanc

Son grain permet de l’utiliser pour la préparation des ongles naturels et en finition de construction d’une matière. Il est très convoité et chouchouté par les techniciens(nes).

Les différentes matières de limes :

De la lime cartonnée professionnelle, au bluffer, en passant par la lime professionnelle traditionnelle, le choix de la texture sera définit également par la mise en pratique du soin et du protocole de l’action en prothésie ongulaire.

Le limage :

En tant que technicien(ne), le limage doit être structuré pour obtenir un résultat optimal.

En fonction de votre protocole, vous devez lui accorder une attention particulière pour respecter les points stratégiques de la préparation, du renforcement, de la création.

Comme dans un rond-point, le limage a un sens de circulation à ne pas prendre à contre sens !

Régulièrement, c’est le point noir des techniciens(nes) qui perdent énormément de temps à limer en ayant des mouvements destructurés, en utilisant mal les côtés ou la surface de l’ongle sur toute la plaque ou la matière.

Ca peut être aussi le point noir des clients, blessés au niveau des cuticules ou qui ressentent un chauffement désagréable sur la plaque d’ongle après un limage intensif, donc inutile.

La désinfection de la lime :

Les limes à ongles sont souvent utilisées sans une désinfection préalable.

Toute la journée, les limes à ongle récoltent au fur et à mesure de leur utilisation des particules organiques, de la kératine, et des particules chimiques lors du polissage des faux ongles en prothésie ongulaire.

Si les limes à ongles ne sont pas désinfectées pour chaque utilisation, comment assurer des services avec une hygiène parfaite ?

* L’hygiène des limes à ongles

Pour assurer une bonne hygiène des limes à ongles, l’usage unique est à privilégier. Sinon, une excellent désinfection doit être mise en oeuvre.

La difficulté souvent mise en avant est que l’utilisation d’un spray désinfectant mouille la lime à ongle. Pour gagner en temps et en qualité, la désinfection des limes à ongle s’anticipe :

– Nettoyer la lime à ongle des résidus

– Pulvériser la lime avec un spray désinfectant

– Isoler la lime des autres outils destinés aux ongles

Le coût et l’investissement des limes :

L’achat des limes nécessitent tout au long de votre carrière un investissement important.

Vous devez trouver des limes bon rapport qualité prix.

Cette investissement est à inclure dans le prix de votre prestation.

Et même si la lime reste l’outil indispensable à la pratique, sachez qu’à ce jour l’utilisation de la ponceuse et ses embouts vous permet de nombreux avantages :

– Hygiène

– Rapidité

– Maîtrise et finition

– Professionnalisme

– Economique

Chez Color Vintage Academy, toutes nos formations dédiée à la prothésie ongulaire vous permettre d’apprendre, connaître, pratiquer ses outils.

Nos master class vous enseigne la théorie, les fonctionnalités de ces outils indispensables à votre activité et vous confient les astuces et les conseils de tous ces points abordés dans cette article, pour faire de vous une vraie professionnelle, technicien(ne) spécialisée dans l’embellissement des ongles.

Vous avez également la possibilité d’acheter les produits et le matériel dans notre boutique, et auprès de notre collaboratrice et ambassadrice France de la marque Luxe Nails.

——————————–

Retrouvez l’ensemble de nos formations dédiées aux ongles qui sont éligibles au CPF dans la rubrique formations, et également notre catalogue de formation.

Toute l’équipe administrative de Color Vintage Academy est à votre écoute au 04.99.64.72.70 pour répondre à toutes vos questions, notamment sur les formations.

Vous pouvez nous retrouver également sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin.